Le LAN coopère avec Orange pour la qualification des équipements terminaux optiques des offres fibre (FTTH)

Le Laboratoire des Applications Numériques (LAN) étend sa collaboration avec Orange pour la qualification des équipements terminaux des réseaux d’accès optiques d’Orange. Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec le lancement par le LAN de nouveaux services de tests dédiés à la qualification des équipements terminaux fibre optique en vue de leur déploiement sur les réseaux FTTH.

Une infrastructure de tests complète a été mise en place dans les laboratoires du LAN pour permettre aux fournisseurs d’Orange de tester et de qualifier leurs produits avant leur déploiement par Orange. Ainsi, tous les nouveaux terminaux optiques passeront des tests spécifiques permettant d’assurer un niveau de qualité suffisant avant leur déploiement : tests d’interopérabilité, de performances et de coexistence des solutions déployées, de robustesse de l’infrastructure en conditions réelles, de qualité de services, tests de gestion du réseau, des alarmes, …

Cette nouvelle activité pérennise les investissements du LAN effectués depuis des années sur le sujet de la fibre optique. Thierry Doligez, Directeur du LAN, explique : « Après 10 ans de travaux dans les organismes de standardisation en charges des technologies FTTH, après la sélection du LAN par le Broadband Forum comme unique organisme de certification des terminaux fibre optique, cette nouvelle offre de services, développée en partenariat avec Orange, démontre la capacité du LAN à s’adapter aux marchés des télécommunications en constante évolution. Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoigne Orange et sommes déjà prêts à nous mobiliser pour étendre ces offres aux technologies 10 Gbps sur fibre optique. »

Pour Orange, la mise en place de ces services contribue à favoriser les déploiements de ses réseaux FTTH. Christian Gacon, directeur du site Orange de Lannion et de la direction des réseaux filaires et des infrastructures à Orange Labs Networks : « Ce partenariat avec le LAN permet de répondre plus rapidement aux besoins des pays du groupe Orange et d’accélérer les déploiements en fibre optique sur les territoires. Les savoir-faire et les expertises des équipes techniques Orange sont mis à profit pour améliorer la qualité de services et l’expérience de nos clients. Grâce à ce partenariat, l’introduction de nouveaux fournisseurs industriels du domaine sera également facilitée. »

A propos du Laboratoire des Applications Numériques

Filliale du groupe HF Company, le Laboratoire des Applications Numériques, localisé à Tauxigny, près de Tours, est un laboratoire de niveau mondial spécialisé dans les tests de conformité, d’interopérabilité et de coexistence de modems utilisés dans les secteurs des Télécommunications et des Smart Grids : accès à Internet cuivre et optique, réseaux domestiques CPL haut-débit, réseaux électriques intelligents par CPL bas-débit (G3-PLC). Le LAN a été sélectionné par de grandes organisations internationales pour développer et opérer les programmes de certification qui accompagnent le développement des marchés de produits de haute technologie basés sur des standards internationaux. Le LAN est notamment accrédité par le Broadband Forum pour opérer les tests de certification BBF.247 des terminaux optiques des réseaux PON.

Pour plus d’information, merci de visiter notre site www.lanpark.eu ou de nous suivre sur Twitter @Laboratoire_LAN.